POURQUOI EST-CE-QUE MON CHIEN SE LÈCHE TOUT LE TEMPS ?

Les chiens ne peuvent pas s’exprimer verbalement à part par leurs aboiements quotidiens ainsi que leurs pleurnichements pour diverses raisons. J’ai un chien qui se lèche plus que ce qui pourrait être considéré comme normal et je me suis demandée pourquoi. Si vous ne voyez aucune raison logique au fait que votre chien se lèche beaucoup ou lèche des éléments de la maison comme le sol, les tapis ou des jouets ça veut dire qu’il y a quelque chose de plus émotionnel qui se passe dans sa tête.

 

Un problème d’anxiété générale :

 

Les chiens qui sont en général anxieux se lèchent ou mâchouillent leur pattes pour évacuer leur énergie nerveuse ou pour obtenir un état émotionnel plus relaxé grâce à la propagation de neurochimique agréable ou calmante.

 

Le stress :

 

Les chiens qui deviennent stressés dû à l’ennuie, au manque de stimulation, à la dépression, à l’exposition fréquente à un stimulus aversif ou une anxiété générale pourrait entrainer des comportements tel que cités précédemment. En effet, cela lui produirait une baisse du niveau de cortisol dans son sang et augmenterait la quantité de dopamine et d’opioïdes libérés dans son corps.

 

L’ennuie :

 

Les lèches interminables sur son corps peuvent être dues au besoin de se trouver une activité ou de provoquer la même sensation citée dans les points précédents.

 

La dépression :

 

Cette dopamine et ces opioïdes libérés ainsi que cette baisse de la quantité de cortisol dans son sang lui servent d’antidépresseur ce qui explique ces lèches incessantes.

 

Le besoin d’attention :

 

Inconsciemment, vous récompensez votre chien avec de l’attention quand, par exemple, vous lui demandez de cesser ses lèches. Ironiquement, ceci va l’encourager à se lécher ou se mordiller plus fréquemment dans le but d’attirer un peu plus votre attention.

 

Manque de stimulation :

 

Confinement excessif, un environnement monotone à la maison, solitude, manque de promenade, manque d’exercice, manque de stimulation cérébrale, manque de jouets à manger ou pour se divertir ou un manque général de stimulation sensorielle peuvent entrainer la dépression ou l’anxiété selon lequel le chien essaie de compenser en se léchant et mâchouillant.

 

Comportement compulsif:

 

Un statut obsessif-compulsif apparait quand le chien se lèche et se mordille incessamment tout en interférant avec des activités normales du quotidien comme manger, jouer, socialiser ou dormir. Dans ce cas, le chien est incapable ou réticent à cesser le comportement sans que vous appliquiez des mesures fortes de prévention, d’interruption ou de diversion.

 

L’anxiété de la séparation :

 

Les chiens sont angoissés dans des situations de séparation ou d’isolement. Ils peuvent donc lécher et mordiller leurs pattes pour libérer la dopamine pour réduire leur stress.

 

 

Un chien qui se lèche incessamment est un comportement très complexe et frustrant à résoudre. Vous aurez peut être besoin de l’assistance d’un vétérinaire qui a des connaissances dans le comportement animal. Dans tous les cas, vous et votre vétérinaire avez besoin d’être partenaires pour faire le diagnostic, créer un plan, et ensuite prendre le temps de patiemment l’appliquer. Avec beaucoup de patience et d’attention, votre chien sera en bonne santé rapidement.

Partager