POURQUOI EST-CE-QUE MON CHIEN ME MONTRE TOUT LE TEMPS SON VENTRE ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi à chaque fois que vous rentrez à la maison votre chien « alpha » roule sur le dos et vous montre son ventre ? Quand un chien présente son ventre et sa nuque dans cette situation, il exprime un trait ancestral des comportements des meutes de loups qui étaient utilisés pour communiquer du respect à d’autres chiens « alpha ». Vu que cette mentalité de meute n’est pas présente dans la vie moderne de votre chien de tous les jours, il vous considère comme étant le chef de la meute. Voici 5 raisons qui vous ferons comprendre pourquoi votre chien vous montre son ventre.

 

 

  1. Il vous aime et vous fait confiance. Des chiens heureux qui vous montrent leur ventre quand vous rentrez à la maison font de leur mieux pour vous faire comprendre qu’il vous adorent ! Leur corps entier est relâché et ils sont dans la position la plus soumise attendant de l’amour.
  2. Parce qu’il vous respecte et vous le savez bien ! La hiérarchie est très importante dans le monde canin. En exposant volontairement son ventre vulnérable, votre chien est entrain de vous communiquer qu’il vient en paix et qu’il reconnaît votre autorité.
  3. Parce qu’il adore qu’on leur gratte le ventre. La partie inférieure du corps du chien est très sensible et leur ventre et l’endroit qu’ils ne peuvent pas bien atteindre seuls. C’est un signe de confiance en vous et ils adorent ça.
  4. Pour se rafraichir/se réchauffer. Même si les chiens régulent la température de leur corps par leur respiration buccale, certains peuvent se mettre sur le dos, le ventre exposé devant la climatisation ou devant un ventilateur pendant les jours chauds et devant le chauffage ou le feu de la cheminée pendant la période hivernale pour se réchauffer ou se rafraichir. En effet, c’est la partie de leur corps ou il y a le moins de poils et où ils ressentent le plus la chaleur ou l’air froid.

Partager