LES 10 RACES DE CHIEN LES PLUS SILENCIEUSES

Décider de prendre un chien et d’en faire un membre à part entière de sa famille, c’est aussi potentiellement renoncer au calme, à la tranquillité et au silence. Aboyer est un moyen pour nos amis à poils de communiquer avec le monde extérieur. Si on craque face à leurs yeux doux, avoir un chien qui aboie souvent peut causer des tords à votre vie de famille et sociale. Vous imaginez les voisins venir toquer à votre porte parce que votre chien aboie trop fort, ou vos amis déguerpir, parce que votre compagnon canin n’est pas à l’aise avec les étrangers et vous en fait part ? Pas de panique, sachez que toutes les races de chiens n’aboient pas dans la même intensité, ni à la même fréquence ou encore pour les mêmes raisons. L’environnement peut jouer un rôle majeur. Certains chiens vont donc se mettre à aboyer à la vue d’un animal ou d’un être étranger. D’autres vont aboyer simplement par ennui, pour obtenir votre attention. Bien sûr, chaque chien va différer individuellement d’un autre, mais certaines races sont connues pour être plus calmes que d’autres. Donc si vous mourrez d’envie d’adopter un compagnon à poils, mais l’idée d’être réveillé en pleine nuit par des aboiements ou de devoir s’excuser constamment auprès de vos voisins pour les désordres sonores causés vous refreine, voici une liste des chiens silencieux, qui aboient peu. 

 

 

  1. Petit lévrier italien

Bien que connu pour être un très bon coureur, ne vous arrêtez pas à ses allures athlétiques. Le petit lévrier italien est une race de chien de faible énergie, facilement stressé par les bruits et la foule. Il préfère donc lui même un environnement de vie calme. Il se passera donc d’aboiement superflus, faisant de lui un chien parfait pour toute personne cherchant un chien silencieux. 

 

 

  1. Lévrier Whippet (lévrier nain)

Le lévrier whippet est un chien de moyenne taille, athlétique, très intelligent et n’aboyant que rarement. Originairement utilisés pour la chasse et la course, vous pourrez retrouver ce chien en train de courir après un chat ou tenter d’attraper de la nourriture déposée sur le comptoir de votre cuisine. Si les lévrier whippet adorent être actifs, ils aiment tout autant se relaxer sur une surface confortable, comme votre canapé par exemple. Ils n’aiment généralement pas dépenser de l’énergie superflue, ce qui inclus notamment faire du bruit. Cette race de chien est donc totalement appropriée à la vie en appartement et à de futurs propriétaires recherchant un chien assez silencieux. 

 

 

  1. Cavalier King Charles spaniel

Ce chien de petite taille, parfait pour la vie d’appartement et pour les propriétaires novices, présente également l’avantage d’être assez calme. Amical et affectueux, il n’aboie que très peu et adore rester proche de son maître et le suivre partout. 

 

 

  1. Shar-pei

Cette race de chien de taille moyenne était auparavant utilisée comme chiens de garde en Chine. Le Shar-pei est intelligent, calme, dévoué, mais également assez têtu. Connus pour avoir un visage ridé, il n’aboie jamais sans réelle raison.  Il n’aboiera donc que s’il se sent en danger ou pour vous faire part de son inquiétude. Cela fait des Shar-pei des chiens idéaux pour garder une maison ou pour un foyer recherchant un compagnon calme et silencieux. 

 

 

  1. Lévrier persan (Saluki)

Qualifié d’élégant, indépendant, loyal et parfois quelque peut difficile à dresser, bruyant est en revanche un mot qu’on ne peut pas associer au lévrier persan. Cette race de chien originaire du Moyen Orient n’aboie que très peu, mais peut cependant se montrer distant et méfiant quant aux étrangers. Le Lévrier persan est d’ailleurs un gardien parfait, peu agressif ou craintif. 

 

 

  1. Bulldog anglais

Calme, courageux et affectueux, les bulldogs sont également populaires pour leur fainéantise. Peu surprenant alors de les retrouver dans cette liste ! Cette race de chien, de nature passive, préfère rester calme puisque cela demande moins d’efforts. Parfait donc, si vous cherchez un compagnon calme avec qui vous relaxer tranquillement sur le canapé. 

 

 

  1. Terrier Nyam-Nyam/ Terrier du Congo (Bansenji)

Ce chien, originaire d’Afrique centrale, est connu pour n’aboyer que dans des situations extrêmement rares. Les Terriers du Congo sont assez actifs et indépendants. C’est d’ailleurs une des races connues pour ne presque jamais aboyer. A la place, ils produisent des sons tels que des pleurs ou des gémissements pour communiquer. Ils ne sont donc pas totalement silencieux, mais leurs adorables bruits ne risquent pas de vous réveiller en pleine nuit ou de gêner vos voisins ! 

 

 

  1. Carlin

Connus essentiellement pour aimer manger et faire la sieste, leur calme et leur petite taille les rendent idéals pour la vie en appartement. Jamais violents, les carlins adorent passer du temps avec leur maître. Néanmoins, il est important de noter que les carlins sont plus fragiles que d’autres races. Ils supportent mal les températures extrêmes et ne sont pas adaptés à la nage. S’ils n’aboient que très peu, ils produisent en revanche toute une gamme de son étranges qui sauront à coup sûr égayer votre journée. 

 

 

  1. Saint Bernard

La gentillesse de ce chien est proportionnelle à sa taille. Compagnon calme et silencieux, plutôt que d’aboyer, il compte davantage sur sa taille colossale pour décourager de possibles menaces. S’il est correctement éduqué durant sa jeunesse, le Saint Bernard a par la suite tendance à aimer toutes les personnes qu’il rencontre, et à donc avoir peu de raisons d’aboyer. Cette race est également peu gênée par des facteurs extérieurs qui pourraient causer l’aboiement de d’autres chiens. Attention cependant à bien s’équiper contre les poils !

 

 

  1. 10.Terre-Neuve

 

Une plus grande taille ne signifie pas plus de bruits. Ce chien de taille XXL en est la preuve vivante. Connu pour son tempérament calme, son amour des enfants et sa loyauté, le Terre-Neuve n’aboie pas sans raison. Courageux et intelligent, il est parfaitement adapté à la vie de famille. D’ailleurs, si vous possédez une piscine et des enfants, il saura vous aider à veiller sur eux. 

 

Partager