EST CE QUE LES CHIENS S’ENNUIENT QUAND VOUS N’ÊTES PAS LÀ TOUTE LA JOURNÉE ? – ANXIÉTÉ ET HYPER ATTACHEMENT.

On est tous très occupés, mais laisser un chien seul pendant plus de quatre heures chaque jour peut avoir un impact sur son épanouissement, son comportement ainsi que sa qualité de vie. De plus, certains chiens peuvent développer de l’anxiété due à la séparation. Nos boules de poils sont capables de ressentir l’ennuie de la même façon que nous les humains. Quand ils commencent à s’ennuyer, ils peuvent causer des ravages à votre maison ou embêter vos voisins avec des aboiements sans fin.

 

Votre chien souffre peut être d’anxiété de séparation :

On estime que 55 millions de chiens aux Etats Unis souffrent d’anxiété de séparation. Certains propriétaires essayent de dresser leur chien à être indépendant, leur donnent des traitements médicaux ou encore les couvrent de friandises pour régler ce problème. Mais ce dont votre chien a vraiment besoin c’est de l’interaction sociale et d’être stimulé pendant la journée.

Les symptômes des chiens souffrant d’angoisse de séparation incluent : déchiqueter des objets de la maison, des aboiements incessants, des creusements, ils urines et défèquent un peu partout, il tente de s’enfuir et de s’automutiler. C’est le cas de mon chien par exemple qui se léchait et se mordillait les pattes jusqu’au sang.

Les symptômes de l’hyper attachement peuvent aussi être observés pendant que vous êtes avec lui. Il est très collant, vous suit partout même si il était entrain de dormir profondément et pleure instantanément devant la porte si il ne peut pas être dans la même pièce que vous. Il faut noter aussi que se ne sont pas tous les chiens qui montrent des symptômes apparents de leur anxiété.

 

Pouvez vous laisser votre chien seul pendant que vous travaillez ?

Vous ne devriez pas laisser votre chien tout le temps tout seul pendant que vous travaillez car c’est un moment bien trop long ou il restera sans aucune stimulation. De plus, un chien adulte a besoin de sortir 3 à 5 fois par jour. Naturellement, les chiots ont besoin de bien plus.

La quantité de temps que votre chien peut supporter d’être seul dépend de lui. Certains chiens peuvent tenir plus longtemps sans s’ennuyer ou être malheureux. En général ; un chien de plus de 18 mois ne devrait pas être laissé seul plus de quatre heures d’affilées. Les chiots sont plus sensibles et ne devraient pas être laissés non plus de 2 heures. Quand ils ont cinq mois, vous devez, graduellement, les entrainer à les laisser seul quatre heures. Si vous avez deux chiens et qu’ils sont en liberté dans le jardin ou dans la maison, vous pouvez les laisser seul plus longtemps.

 

Que faire quand vous devez laisser votre chien seul pendant de longues heures ?

Vous pouvez leur laisser des puzzles distributeurs de croquettes qui les occuperont ainsi que des jouets. Les puzzles sont super pour stimuler son esprit en lui donnant la dose de défis dont il a besoin pour la journée.

Quelque chose d’autre que vous pouvez faire pour votre chien quand vous devez le laisser seul c’est de laisser en fond de la musique classique ou la radio avec une émission télévisée. Vous pouvez aussi trouver des chaines télévisée dédiée aux chiens comme par exemple « DogTV » qui est proposée dans le bouquet « Orange ».

Pour apporter à votre toutou une vie plus remplie et stimulante, vous pouvez aussi avoir recours à la garde de jour, optez pour des promenades avec des promeneurs professionnels par exemple ou arranger des rendez vous avec d’autres chiens pour qu’il puissent interagir. Même si votre chien n’est pas anxieux ou ne détruit pas votre maison quand vous êtes absents, il est important qu’il ait une interaction sociale avec d’autres chiens et d’être plus stimulé pendant la journée.

 

Que se passe t’il quand un chiot est élevé sans interactions avec d’autres chiens ?

Les chiots ont besoin d’interaction sociale avec d’autres chiens car quand ils en sont privés, ils auront des capacités réduites à sociabiliser. Comme le grand Docteur Rolan Trip, un vétérinaire et spécialiste du comportement animal, disait que la garde de jour, que des cours pour les chiots ainsi que les balades dans les parcs avec d’autres chiens sont des éléments principaux au développement de la stabilité émotionnelle et de la flexibilité du chiot.

En effet, ces derniers sont complètement dépendants de leur mère pendant les premières semaines de leur vie. Cet attachement le rassure et l’apaise. Pendant les quelques mois après la naissance des chiots, la mère va leur apprendre à se détacher graduellement d’elle en les repoussant si ils sont trop collants, en ne dormant pas près d’eux ainsi qu’en ne réagissant pas si ils la sollicitent.

Cette progression naturelle n’est pas respectée dans le vie de tous les jours car les chiots sont séparés de leur maman et s’attachent à vous, leur nouvelle famille. Vous les chouchoutez et les bichonnez tant que vous pouvez, les faites dormir dans votre lit et les rendez complètement dépendants de vous ce qui les rendra anxieux dès que vous ne serez plus dans leur champ de vision.

 

Est ce que adopter un nouvel animal pour tenir compagnie à votre chien aide ?

Si vous considérez rajouter un nouvel animal à votre famille pour tenir compagnie à votre chien, soyez prudent ! Souvent, l’idée ne fonctionne pas pour les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation (ce qui était le cas de mon chien) car le nouveau chien peut reproduire le même comportement. Vous aurez donc deux chiens qui souffriront d’anxiété.

Si votre chien se comporte bien en votre absence alors ramener un nouveau compagnon peut être une bonne idée. Vous devrez quand même bien observer, avant de les laisser seuls, si ils s’entendent bien. Prenez bien le temps de les présenter de la bonne manière.

 

Comment dresser votre chien pour qu’il soit plus à l’aise quand vous le laissez seul ?

  • Si vous n’avez pas les moyens de le laisser à la garde de jour ou si vous voulez l’aider à se sentir mieux pendant les moments où il doit être seul, vous pouvez entrainer votre chien à être plus à l’aise quand vous être absent. Le meilleur moment pour ce dressage est dès que vous l’adoptez.
  • Entrainez le à le laisser seul pendant une minute ou deux au début. Augmenter le temps graduellement et faites attention à son comportement au fur et à mesure. A t-il déchiré quelque chose pendant que vous tourniez le dos ? As t-il uriner ou déféquer dans la maison ? L’avez vous entendu aboyer ou pleurer à travers la porte ? N’augmentez pas le temps d’absence tant que les mauvais comportements perdurent.
  • Ne rentrez pas dans la pièce tant que votre chien pleure ou aboie car il renforcera ce comportement pensant qu’il vous fera revenir de cette façon. Attendez qu’il soie silencieux ensuite entrez dans la pièce en le félicitant et le caressant. Ne lui donnez pas de friandises quand vous entrez dans la pièce, il faut qu’il comprenne que ce comportement est la normalité. Vous pouvez lui donnez une friandise avant de partir mais pas le contraire.
  • De plus, il ne faut pas que vous lui communiquiez votre angoisse avant de partir, prenez vos distances une vingtaine de minute en l’obligeant à rester dans son panier ou à ne pas vous suivre. Il ne faut pas qu’il assimile le départ avec l’absence de contact avec vous. Sortez de son champ de vision quelques minutes par jour pour l’habituer.
  • Mon dernier point (peut être le plus difficile) ne le laissez pas dormir avec vous dans le lit ou dans la même pièce. Il faut qu’il s’habitue à être seul.

 

 

En conclusion, ne laissez jamais votre chien seul sans lui laisser quelque chose à faire comme des jouets, un puzzle distributeur de croquettes etc. Il y a quelques reflexes et habitudes du quotidien à respecter aussi. Vous devriez aussi augmenter le temps d’interaction avec d’autres chiens que ce soit le laisser en garde de jour ou encore organiser des rencontres avec d’autres compagnons à 4 pattes. Vous devriez aussi considérer l’option d’utiliser les services d’un promeneur professionnel qui viendrait promener votre chien pendant la journée. Il sera heureux d’aller se promener et s’amuser et vous travaillerez l’esprit tranquil.

Partager