CONFINEMENT : 7 CONSEILS POUR DISTRAIRE SON CHIEN

Avec le confinement, les balades sont limitées et nos chiens ont plus que jamais besoin de se dégourdir les pattes. Mais la bonne nouvelle c’est que pour une fois, nous sommes à leur entière disposition ! Pour distraire nos toutous adorés, Spyke vous livre 7 conseils !

 

 

1. Utiliser un tapis de gym

 

Bien que cela puisse sembler déroutant pour un chien qui n’y est pas habitué, le tapis roulant peut se révéler être une solution efficace pour pallier au manque d’exercice physique. S’il s’agit d’une première pour votre toutou, assurez-vous que la vitesse soit au minimum afin de ne pas le stresser, puis peu à peu, augmenter la vitesse jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise tout en le récompensant avec sa friandise préférée pour le maintenir motivé. Au niveau de la durée, 30 minutes demeurent suffisantes pour remplacer une vraie promenade.

Attention toutefois, si vous voyez que votre chien ne tolère pas le tapis ne le forcez en aucun cas et optez pour une solution qui lui conviendra davantage.

 

2. Jouer à cache-cache

 

Si vous avez des enfants, ils se feront un plaisir de jouer à cache-cache avec votre chien. Ce jeu lui permettra d’avoir des interactions sociales positives à vos côtés, de susciter son éveil intellectuel tout en exerçant une activité physique. Voici les règles du jeu : munissez-vous des friandises préférées de votre toutou et trouver une cachette, lorsque votre chien vous aura trouvé, récompensez-le et ainsi de suite, vous verrez ce jeu peut durer des heures !

 

3. Mettez-le au défi avec un parcours fait-maison

 

Pour que votre chien reste en forme tout en stimulant son éveil quoi de mieux qu’un parcours d’obstacles fait par vos soins ? Meubles, cerceaux, coussins, chaises, à vous de voir comment vous constituez votre parcours tant que les objets ne sont pas tranchants ou présentent un danger même minime. N’oubliez pas de vous munir de ses friandises favorites pour le maintenir motivé !

Exemple de parcours : le tunnel de chaises, tout d’abord placez une chaise devant votre chien puis indiquez-lui de se coucher et de ne pas bouger, ensuite, placez-vous en face de lui et dites-lui de venir vers vous en passant par-dessous la chaise et récompensez-le dès qu’il aura obéi, rajoutez une autre chaise, puis une autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’ensemble forme un tunnel.

 

4. Faites renaître en lui son instinct de chasseur avec une chasse aux friandises

 

Ce jeu permettra à la fois d’éveiller la curiosité de votre chien tout en faisant en sorte qu’il se défoule. Il s’agira pour vous de commencer par trouver des cachettes facilement trouvables par votre chien afin de ne pas le décourager. Par la suite, vous pourrez trouver des cachettes plus compliquées, ce qui stimulera votre animal.

 

5. Dressage à domicile

  

Vous n’aviez pas le temps ? C’est le moment ou jamais de prendre un peu de temps chaque jour pour parfaire le dressage de votre toutou. Profitez-en pour lui apprendre des tours “fitness” comme des sauts, des roulades, marcher sur 2 pattes, marcher à reculons, afin qu’il se défoule tout en étant mentalement stimulé. Youtube regorge de vidéos inspirantes pour le dressage de nos chiens, voici ci-dessous une vidéo qui vous sera utile. N’oubliez pas les récompenses !

 

6. Les balles distributrices de croquettes

 

Grâce à ce système de récompense, votre chien sera stimulé et aura l’occasion de se dépenser sans que votre présence soit indispensable, même pendant que vous dormez. Vous avez juste à rajouter des croquettes dans la balle puis à laisser votre chien se défouler à sa guise en s’auto-récompensant !

 

7. Le plus simple pour la fin : jouer à la balle

 

Si vous avez un jardin ou un espace suffisamment spacieux, afin d’éviter les dégâts dans la maison, lancer une balle, un jouet, voire un frisbee, sera une distraction simple à mettre en place et parfaite pour faire se dépenser son chien ! 

 


Voilà de quoi non seulement assurer l’équilibre de votre toutou et de profiter de cette période pour passer plus de temps avec lui.

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à nous en faire part et surtout partagez vos moments de jeux sur les réseaux sociaux ! 

Un grand merci à Life with Shelties pour sa vidéo de dressage ludique et mignonne comme tout. N'hésitez pas à la suivre sur Instagram, @life.with.shelties, afin d'assister à son quotidien en compagnie de ses 3 adorables chiens Aïko, Yuska et Yuee.

 

Partager