COMMENT LES CHIENS DE SERVICE AIDENT À SURMONTER L’ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION ?

Les chiens ont toujours été nos “meilleurs amis”, et les chiens de service renforcent ce lien. Ils nous aident à combattre l’anxiété et la dépression. Les chiens de service sont aptes à ressentir les états d’âme de leur maitre et sont dressés pour calmer l’anxiété et soigner la dépression en agissant quand ils sentent que celui ci en a besoin. Ces chiens sont des compagnons qui peuvent déceler des signes de bouleversement et de difficulté émotionnelle quand ils se révèlent.

 

Comment peuvent ils aider dans un cas de dépression ?

La dépression peut apparaître pour différentes raisons et dans la plupart des cas, elle se développe après une maladie ou une blessure grave. Les bienfaits des chiens de service sont :

• Apporter du réconfort pour maitriser la dépressionquotidienne ou les symptômes d’anxiété.
• Offrir une compagnie dont manquent souvent les gens dépressifs.
• Apprendre à repérer dans quel cas leurs maitres font face à de sévères symptômes de dépression et les aider à les surpasser.
• S’occuper d’un chien peut aider une personne dépressive à se relever et à s’en sortir.

 

Comment aident-t-ils à combattre l’anxiété ?

Beaucoup de gens souffrent de symptômes reliés à l’anxiété, notamment quand ils ont vécu un traumatisme quelconque. Quelques un des bénéfices les plus importants des chiens de service dans cette situation sont :

• Alerter le propriétaire s’il montre des signes reliés à une attaque d’anxiété.
• Accompagner leur maitre dans son quotidien pour surmonter le manque de contact social ainsi que l’isolement.
• Apporter une présence calme et affectueuse durant les crises d’anxiété ou de panique.
Des études ont montré que tous les animaux de compagnie stimulent l’immunité et aident à évacuer le stress. Ils aident aussi à améliorer la qualité de vie, l’estime de soi ainsi que la vie en société. Dans beaucoup de situations, ils peuvent aider à rendre la vie de tous les jours plus facile en étant une source de réconfort quand leur maitre ressent un stress dans un contexte professionnel ou social. Ils peuvent créer un environnement de calme et de confiance quand leur propriétaire a des difficultés à être en contact avec d’autres personnes , ou à sortir de leur zone de confort.

Partager