6 MANIĒRES DE SUPPORTER LA CANICULE POUR LES CHATS

                                                 6 MANIÈRES DE SUPPORTER LA CANICULE POUR LES CHATS

 

      

  

                                                             cat greece

 

La journée internationale de nos félins adorés était le samedi 8 août dernier en pleine canicule. Bien que les chats nous viennent à l’origine de zones désertiques, cela n’empêche pas qu’ils sont vulnérables face aux vagues de chaleur comme nous en rencontrons actuellement.

 

Tout d’abord, il faut savoir que contrairement à nous humains les chats ne transpirent pas, ou alors seulement des coussinets. Pour se ventiler, ils halètent afin de réguler leur température corporelle, bien que cela demeure relativement exceptionnel. Un chat qui a chaud économisera son énergie au maximum, ne vous étonnez donc pas de le voir dormir davantage et diminuer ses rations, la digestion demandant un certain  effort. 

 

Sachant cela, voilà 6 manières de rafraîchir votre chat sans devoir vous mettre en péril en lui faisant prendre une douche !

 

 

1. Veillez à ce qu’il puisse disposer d’un espace au frais à l’ombre et si possible climatisé et ventilé. En général, les salles de bain et les garages demeurent les pièces les plus fraîches.

 

 

2. Mettez-lui à disposition plusieurs bols d’eau bien fraîche si possible avec des glaçons dispersés dans plusieurs pièces afin qu’il puisse se désaltérer où qu’il soit.

 

3. Régulièrement, passez un linge mouillé sur son pelage en insistant bien sur les coussinets car c’est  la zone la plus sensible.

 

 

4. Installez-lui des serviettes humides sur le sol ou alors placez des compresses de glace sous son panier ou petit nid favori. Vous pouvez aussi investir dans un tapis rafraîchissant !

 

 

5. Privilégiez la pâtée aux croquettes car elle hydrate davantage. Si votre chat jette plutôt son dévolu sur les croquettes, humidifiez-les. Pour encore plus d’hydratation, mélangez de l’eau et du bouillon à base de viande et mettez le tout à congeler dans un bac à glaçons : votre matou se délectera de ces friandises rafraîchissantes ! 

 

 

6. Brossez-le régulièrement pour aérer sa fourrure et retirer l’épaisseur de poils morts mais surtout PAS DE TONTE !!! En effet, la fourrure des chats à poils mi-longs et longs leur servent d’isolant thermique et les rend moins vulnérables à la chaleur et aux rayons du soleil !

 


Si votre chat présente les symptômes suivants ; léthargie, perte d’appétit importante et halètements, consultez un vétérinaire au plus vite ! Un animal victime d’un coup de chaleur doit être pris en charge d’urgence.

 

Partager