5 FAÇONS DE REMARQUER L’ARTHRITE CHEZ VOTRE CHIEN

L’arthrite est l’un des problème de santé le plus courant pour les chiens âgés donc en tant que propriétaire, vous devrez surement, malheureusement, avoir à gérer ce problème durant la vie de votre chien. Saviez-vous que même les jeunes chiens peuvent commencer à ressentir des symptômes d’arthrite bien avant l’âge adulte. Ce problème cause des inflammations des articulations qui peuvent provoquer des boitillements et des douleurs articulaires de supportables à extrêmement douloureuses dans certains cas. Cela engendre parfois une immobilité complète du chien. Comme l’arthrite ne peut pas toujours être soignée, il existe plusieurs remèdes et procédures qui peuvent vous aider à calmer les crises et rendre la douleur de votre chien supportable. Il faut absolument consulter un vétérinaire si vous pensez que votre chien souffre d’arthrite.

 

Voici 5 signes communs à observer :

 

1. La difficulté à bouger et les boitillements
Il est assez courant de voir votre chien favoriser une de ses jambes ou patte de temps en temps mais il faut être attentif pour voir si en marchant il a tendance à en pauser une plus tendrement régulièrement. Dans la majorité des cas, soyez attentif à la douleur le matin tôt ou quand il fait froid avant que votre chien n’ait eu le temps « d’échauffer » l’articulation en question. Il faut aussi l’observer pendant certaines activités. En effet, si votre toutou est désormais réticent à participer, surtout aux activités qu’il aimait beaucoup auparavant comme aller chercher la balle ou sauter d’un canapé à l’autre, c’est un élément alertant.

 

2. L’épuisement
Comme l’arthrite pèse sur votre chien, il s’épuise plus facilement lors d’efforts physiques, même pour les taches les plus basiques. Ceci explique les siestes plus fréquentes ou un désintérêt général dans les activités qu’il aimait auparavant.

 

3. L’irritabilité
Comme pour les humains, les animaux, dans une situation inconfortable, s’énervent plus rapidement. Ils peuvent grogner et/ou morde quand vous les approchez ou les tenez surtout si la caresse ou la façon avec laquelle vous les portez augmente leur douleur.

 

4. Mâchouillement et mordillement de leur peau
Les chiens souffrant d’arthrite peuvent commencer à lécher, mâchouiller ou mordre des parties de leur corps qui leur fait mal.

 

5. Incontinence
Cette maladie peut aussi provoquer l’incontinence de votre animal car l’altération des nerfs causée par l’arthrite peut aussi affecter la tonicité du muscle et le bon fonctionnement des voies urinaires ainsi que la douleur que ça leur provoquerait de quitter leur lit pour utiliser la salle de bain.

*Si vous avez un chien âgé qui souffre d’incontinence, vérifiez aussi qu’il ne souffre pas d’arthrite.

Partager